Quand il s’agit de carte bancaire, la tendance chez certaines personnes est de parler de carte de crédit. Toutes ne sont pas des cartes de crédit. Il existe en fait plusieurs types de cartes bancaires, et la carte de crédit en fait partie. Dans cet article nous vous expliquons la différence existante entre les différents principaux types de ces cartes.

Qu’est-ce qu’une carte bancaire et quoi sert-elle ?

Une carte bancaire est moyen mis par une banque à la disposition de ses clients afin de leur permettre l’accès à un certain nombre de services liés à leurs comptes. Elle est donc émise par une banque, ou par un autre émetteur de carte, et elle est liée à un compte.

Une carte bancaire peut être utilisée pour retirer de l’argent du compte, ou pour effectuer des achets/paiements. Toute carte bancaire porte généralement des informations, dont celles liées à son porteur (le client propriétaire) ainsi que d’autres informations nécessaires à la réalisation des transactions.

Voici les informations que vous trouverez sur une carte bancaire :

  • Numéro de la carte, composé de 16 chiffres qui identifie la carte.
  • Nom du titulaire, la personne propriétaire de la carte.
  • Date d’expiration, indiquant le mois et l’année de validité de la carte.
  • Le CVV/CVC, qui est un code à trois chiffres, imprimé généralement au dos de la carte.

Quels sont les différents types de cartes bancaires ?

Il existe trois principaux types de cartes bancaires, notamment les cartes de crédit, les cartes de débit ainsi que les cartes prépayées et la différence entre elles est grande.

Du point de vue apparence physique, ces cartes portent les mêmes informations, mais fonctionnement différemment. Allons dans les détails pour comprendre la nature et le fonctionnement de chacune de ces cartes.

La carte de débit

Il s’agit de la carte bancaire la plus utilisée. C’une carte qui permet à son utilisateur de retirer ou dépenser de l’argent se trouvant sur son compte bancaire. Les fonds sont directement débités du solde du compte du propriétaire de la carte. En cas de solde insuffisant, la transaction ne passe pas, elle est rejetée.

La carte de crédit

Une carte de crédit permet à son titulaire d’effectuer des transactions (achats ou retrait) en débitant un crédit renouvelable, remboursable ultérieurement avec un taux d’intérêt. Concrètement, l’utilisation d’une carte de crédit permet d’emprunter de l’argent à la banque en fonction des conditions du contrat signé entre le client et l’établissement (Banque).

Différences entre carte de débit et carte de crédit

Différencier ces deux types de cartes est de plus en plus facile, puisque désormais les banques (émetteurs) y gravent la mention Crédit ou Débit. La principale différence entre une carte de débit et une carte de crédit est la source des fonds utilisés pour effectuer un paiement.

Pour faire simple, avec une carte de débit, les fonds sont prélevés directement sur le compte bancaire du titulaire de la carte. Avec une carte de crédit, les fonds sont fournis par l’émetteur de la carte et le titulaire de la carte doit les rembourser à une date ultérieure. Selon le contrat entre lui/elle et sa banque.

Carte prépayée

Parmi les types de cartes bancaires on retrouve aussi la carté prépayée. C’est une carte préchargée, qui permet de retirer de l’argent en espèce ou d’effectuer des achats/paiements sans possibilité de dépasser le montant disponible sur la carte. Voici comment fonctionne une carte prépayée :

Après obtention de la carte, son titulaire y ajoute une somme d’argent de son choix (en respectant la limite définie de la carte). Il peut alors utiliser la carte jusqu’à épuisement de la somme y ajoutée. Elle peut être rechargée à nouveau, selon ce qui est convenu entre le client et la banque.

Quel type de carte bancaire choisir en RDC ?

De ces types de cartes bancaires, vous devez choisir selon vos besoins. Une carte de débit vous permettra d’effectuer des transactions rapidement et est considérée par beaucoup comme la meilleure. Encore une fois, tout dépend des besoins d’une personne à une autre. Pour toute orientation, adressez-vous aux agents de votre banque.

Quelque soit le type de carte bancaire pour lequel vous opterez, il est important de l’utiliser de manière responsable pour éviter des endettements inutiles. Autre chose très importante : Pour toute préoccupation concernant un type de carte, rendez-vous à l’une des agences de votre banque pour être éclairé(e).

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *